Expositions

Cette page présente les expositions les plus marquantes organisées par "Mémoires Tissées"
 depuis 2006

- "Tapis et Textiles d'ici et d'ailleurs"

Promenade au coeur de l'Art Textile de différents mondes, cette exposition donnait aussi à voir, des aspects originaux de son évolution.
Textiles "Premiers" des Touaregs et des Berbères, Tapis et Kilims orientaux, Broderies et Costumes d’Extrême-Orient, Fragments Textiles encadrés et Tissus d'Art étaient présentés, accompagnés de "clés" pour comprendre cet univers mystérieux et méconnu.
L'exposition se terminait sur un "coin/atelier" avec des ouvrages en cours de restauration.













- "La Route de la Soie"

En collaboration avec le Muséum d'Histoire naturelle d'Aix en Provence.
j'ai participé à la conception de l'exposition, prêté des pièces en soie de ma collection*, donné une conférence : "Sur les routes de la Soie" (voir page conférences) et commenté une visite guidée de l'exposition.

Cette exposition était organisée autour de 5 espaces :

- La découverte de la Soie, les papillons et insectes séricigènes, leurs cocons, les soies sauvages et d'élevage.





  - L'histoire de la Soie, son apparition 2500 av JC, son arrivée en Méditerranée au VIème siècle, son introduction en France par Olivier de Serres, le combat de Pasteur contre les maladies décimant les élevages, le déclin de la production de Soie en Occident redonnant le monopole à la Chine et au Japon.




 
- La Soie "Tensan" au Japon, ses précieux cocons dorés, son usage pour les cordes d'instruments de musique traditionnels, l'art fin et délicat des tissus de Kimono illustrés par un magnifique "Furisode"* (kimono de jeune fille à manches très longues) de l'ère Meiji et un "Tomesode"* (Kimono de femme mariée) présentant de décors teints à la réserve, peints à la plume et brodés de Soie et de fils d'or.






- La Route de la Soie, ses premières voies dès le 2ème siècle av JC, Marco Polo à travers le Moyen-orient et l'Asie Centrale puis jusqu'en Chine, de splendides tapis de prière "Porte de Paradis"*, une robe de cour chinoise "Aux dragons"* du 18ème siècle, la reproduction d'un atelier de teinture à l'indigo, des robes et vêtements traditionnels teintes de ce sublime bleu.






- La Soie en France, la sériciculture depuis le mûrier blanc jusqu'à la filature, les magnaneries, les machines de filature, celles pour déblazer, un dessicateur et ses plaques de porcelaine décorées "à la chinoise, les outils divers qui témoignent du génie créatif des hommes que la Soie fascine encore de nos jours.



*(voir page Collections)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire