LEXIQUE

- BELOUCH : Les Belouchs (ou Beloutches ou Balouchs) sont un peuple situé au Nord-Est de l'Iran qui nomadise dans les zones frontalières de l'Afghanistan. Leur production de Tapis et de Kilims est très importante et présente une parenté évidente avec les tapis Turkmènes et Afghans. Souvent de couleurs sourdes voire sombres malgré la présence de rouges éclatants. Les motifs sont toujours géométriques et assez répétitifs, mais en réalité ils sont déclinés en de subtiles variations et semblent parfois tridimensionnels, comme dessinés en 3D. Les plus beaux sont ceux du Korhasan, notamment de la région de Torbat I Haïdari  (photo ci-dessous).


 
- DUITE / DEMI-DUITE : Une Duite est un aller-retour du fil de Trame autour des fils de Chaîne donc passer une seule fois dessus et dessous les fils de Chaîne est une Demi-Duite.

- EXISTANT : Ce qui existe encore de la pièce d'origine, en l'état d'origine. Le plus grand respect doit être apporté à l'existant dans le cadre d'une Conservation Préventive ou Curative ou d'une Restauration Complète.

- KILIM : Les Kilims sont des tapis tissés à plat selon la technique - Tapisserie à Relais.
Ils sont certainement les ancêtres des tapis noués et continuent à être produits de nos jours dans le monde entier.  Les principales productions viennent d'Anatolie, du Caucase, d'Iran et du Maghreb.
 Ils sont principalement en laine mais peuvent présenter des chaînes et certains motifs en coton.
Très appréciés pour leurs motifs géométriques et leurs couleurs vives, les kilims s'intègrent parfaitement dans des intérieurs contemporains.

- KOSSEU : Le Kosseu est la variante chinoise du tissage -Tapisserie à Relais.  La production .chinoise se distingue par le choix des matériaux, souvent de la soie, et par la finesse du tissage. Les Kosseu était souvent utilisés pour faire des paravents, des plastrons servant d'insigne de rang pour l'administration, et des habits de cour.   
 
- POINT DE BÂTI : Point droit alternant grands points et petits points. S'utilise pour des assemblages provisoires.

- RENTRAYAGE / RENTRAYER : Reconstitution d'une partie ou assemblage de deux parties en "rentrant" de nouveaux fils de Chaîne.

- TAPISSERIE A RELAIS (Tissage) : Le tissage Tapisserie à relais est un tissage lisse à trame apparente. Les fils de trame couvrent entièrement les fils de chaîne et sont discontinus, c'est à dire qu'ils ne vont pas d'une lisière à l'autre. Ce sont les trames qui composent les motifs. Chaque changement de couleur crée une fente appelée un relais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire