jeudi 16 mai 2013

Une belle surprise

Il y a quelques mois, Sœur Emma, une amie de la famille, m'offrait un grand carton de "morceaux de vieux tissus...dont tu pourras sûrement faire quelque chose puisque c'est ta partie." Après avoir remercié et souhaité une bonne retraite à sœur Emma qui s'est tant dévouée pour les pauvres du village, je déposai son cadeau dans le local ou je stocke diverses chutes et morceaux de tissus anciens en vue de réemploi ultérieur pour des restaurations nécessitant ce type de matières. J'avais bien vu dépasser quelques morceaux de piqués mais j'avoue ne pas m'être vraiment penché sur le contenu de ce carton.
Ce n'est que quelques jours avant une exposition consacrée aux jupes et couvertures piquées, en préparant mon matériel, que le souvenir  fugace d'avoir entraperçu de belles couleurs me revint. Une sorte de "flash" qui se produit souvent quand on déniche une belle pièce au milieu d'autres et qui opère avant même que l'analyse et la réflexion ne viennent confirmer votre intuition. Une réaction quasi-instinctive, basée pour ma part sur la qualité des couleurs et le ressenti de leur harmonie, qui alerte le cerveau en premier lieu.
Fort de l’idée qu'on doit toujours écouter son instinct (surtout s'il est forgé par une trentaine d'années de pratique et d'observation attentive), je décidai d'aller explorer ce carton qui devenait peu à peu dans ma tête, un carton à trésors potentiels.
Premier contact, 3 fragments de couverture dont l'envers est une Indienne de grands Boteh fleuris à fond jaune d'une chaleur et d'une profondeur qui me font tout de suite comprendre que je suis en présence d'un jaune Curcuma ou Safran.


Des rouges puissants certainement issus de la Garance ainsi que des bleus à base de Pastel m'indiquent qu'il y a tout lieu de croire que cette Indienne est du XIX ème siècle.


Le décor de l'endroit, en bandes de motifs de boucliers et de rideaux à glands rouges sur fond brun confirme cette idée et me permet encore d'affiner mon analyse. De plus la qualité de l'impression est très belle, fine et précise.


Tous ces éléments me font finalement penser que cette couverture a certainement été faite au milieu du XIX ème siècle.

Belle découverte ! Bien que ce ne soit que des fragments, ils ont incontestablement valeur de documents et de plus me permettront de restaurer des pièces du même type ou de la même époque. Une aubaine quand on sait que pour ce type de travail, le plus difficile est de trouver de la matière permettant le remplacement des parties usées.

Mais je n'étais pas au bout de mes surprises...Le fameux carton semblait encore contenir des trésors cachés.

à suivre...

1 commentaire:

  1. Joli cadeau...Tout un monde de couleurs qui s'offre et se partage au fil de tes découvertes...

    RépondreSupprimer